LA VIE DU PAYS: canton de Marcigny

La Maison d'Art - Jardin de Sculptures
Collection Rex
Saison 2015 :
La plasticienne Susan Geel
et le sculpteur Eberhard Linke 

Pour cette onzième saison d’expositions d’artistes régionaux etinternationaux, la Maison d’Art accueille deux sculpteurs venus d’Allemagne dont l’élément de référence est le corps humain : Susan Geel et Eberhard Linke. Cette double exposition réunit des sculptures monumentales et de petits formats de deux plasticiens qui poursuivent une approche essentiellement différente alors qu’ils travaillent tous deux l’argile chamottée et sont partenaires d’atelier.

Maison d'Art

Susan Geel

Susan Geel :
Les figurations de grand format sont montées en plaques et éléments cubiques qui s'insèrent de façon architecturée et font l’effet d’une plénitude en saillies et creux rythmés. Le jeu des arêtes accentue le mouvement ascendant qui part en lignes de force de la base, donnant une sorte de soulèvement à l’aspiration intérieure. Ces personnages hiératiques, évidemment féminins, sont comme le témoignage de la subjectivité et de l’intuition de cette artiste plasticienne pour qui la recherche formelle compose avec le mental et la confiance en l’émotion. Pour certaines de ses sculptures plus introspectives, l’émotion est évoquée par des ouvertures, parfois colorées, qui misent sur la dualité surface - intériorité, envers – endroit.
La force de l’artiste Susan Geel réside assurément, dans sa faculté à saisir, dans un premier temps, puis à condenser une attitude élémentaire, un geste basique, à le creuser et le consolider dans sa signification personnelle et à parvenir à ce qui se présente comme un « modèle » ou un genre d’archétype, tel que la « Veilleuse I » ou le « Pas en avant « ou encore de « Déhanché ». Les figures de Susan Geel s’élancent vers le haut, vers une expression de verticalité féminine complexe, dans une démarche formelle cohérente.

Susan Geel, née en 1962, vit et travaille dans la région de Mayence en Allemagne. Son parcours en tant que plasticienne lui a valu des prix et expositions individuelles, et elle s’est fait un renom pour avoir organisé des évènements culturels d’envergure. www.susangeel.com

Suzanne Geel

Eberhard Linke :
Eberhard LinkeLa sculpture de Eberhard Linke est toute présence, archaïque par son sujet et moderne par laforme, à la fois universelle et capable d’adresser directement le ressenti contemporaine. Son travail, indissociable de la réflexion, porte sur une approche d’ordre général à la condition humaine. Les figurations, des torses, têtes, bustes et compositions de personnages reprennent l’anatomie traditionnelle, mais celle-ci est modifiée, comprimée et simplifiée dans l’esprit du message. Le sujet est ramené au fondamental par le moyen de proportions condensées et de formes éclatées. La figure à laquelle il a confié la vérité de sa propre expérience est aussi achevée que nécessaire, la surface du grès est laissée naturellement rugueuse et fissurée. La maîtrise sculpturale autant que la portée existentielle de ses sujets font la singularité de l’oeuvre de Eberhard Linke, prodigieusement abondante en variations et interprétations multiples.

Eberhard Linke, né en 1937, était durant 30 ans professeur à la Section Architecture (FH) à Mayence. Il créa une oeuvre considérable, exposée et distinguée maintes fois en Europe et au Japon. Un grand nombre de ses sculptures et mémoriaux se trouvent dans des espaces publics.
Il vit et travaille à Saulheim en Rhénanie-Palatinat. La « Fondation Linke » travaille en étroite collaboration avec l’Institution régionale en charge de culture et formation politique (Landeszentrale für politische Bildung (LpB) Rheinland-Pfalz. www.stiftung-linke.de

Eberhard Linke a subi il y a deux ans un grave accident qui l’a laissé paralysé. Il continue néanmoins à travailler. La Maison d’Art se fait un honneur d’exposer aussi ses récentes « figu-
res dorsales » innovantes et témoins d’une douloureuse réadaptation

. Eberhard Linke


Espace annexe
:
Trois œuvres en bois grillagé et calciné de Jhemp Bastin, Prix du public de la Biennale de Marcigny 2008 et diverses œuvres d’artistes en permanence.

Des toiles paysagères de petit format de Hartlib Rex (1936 - 2009) accompagnent des figures d'inspiration romane de Bernard Husson, oeuvres plus anciennes avec lesquelles il s'est fait un renom.

Rex Bonassola A gauche: Hartlib Rex - Bonassola

Ci-dessous: Hartlib Rex - Dingle 3

Rex Dingle 3




maison d'art de Bourgogne du sud 





Ouvert du 26 mai au 15 août,
du jeudi au samedi, 15 h 00 à 18 h 00

et aussi les dimanches de juin et juillet.
Sur rendez-vous en téléphonant
                                au 03 85 25 10 71.

Sonia Rex
Maison rose, sur la gauche, en sortant de la ville direction Saint-Julien-de-Jonzy Chauffailles (D8)
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Maison d'Art Bourgogne du Sud et Jardin de Sculptures
28 rue Marius Avril 71110 Marcigny France
e-mail : rex-junod@wanadoo.fr
Tel. 0033 385 25 10 71
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Voir aussi :
Site de la Maison d'art : http://www.collectionrex.com
Site du Comité des Parcs et Jardins de France : www.parcsetjardins-bourgogne.com

Maison d'Art

Expositions d’art moderne, pluralité d’expressions figuratives dans les espaces intérieurs ainsi qu’au jardin d’agrément de 4000 m2, homologué aux « Parcs et Jardins de Bourgogne », doté de végétaux remarquables.



Le MUSEE De la VOITURE à CHEVAL

Exposition de voitures de prestige et d'époque
de Napoléon 1er à 1910

LacroixLouis Lacroix devant la calèche d'Eugène Schneider

Comme il n’y a pas meilleur guide d’un musée que celui qui a collectionné les pièces présentées, c’est Louis Lacroix qui reçoit les visiteurs. Son beau-père, Maurice Fonlupt, récupérateur de métaux, dans les années 60, à Marcigny, a gardé quelques exemplaires des attelages les mieux conservés. A la succession de l’entreprise, en 1972, Louis met systématiquement de côté toutes les voitures quel que soit leur état. La collection prend forme. Il recherche les véhicules dans les fermes, les châteaux et les récupère. Beaucoup ont mal vieilli au niveau des roues ou des parties en cuir, à cause du stockage mais cela constituera un stock pour les réparations.

En 1985, une partie des voitures à cheval est exposée au château de la Garde, à Saint-Martin-du-Lac jusqu’à sa vente. En 1988, le fils, Franck Lacroix, reprend l’entreprise de son père et son âme de collectionneur veut mettre en valeur cet héritage culturel sinon familial. En 1995, le château est mis en vente et les 40 voitures partent pour Souillac, dans le Lot, dans un atelier de menuiserie, à la charge de la municipalité de gérer l’exposition. Louis, à la retraite, va s’occuper deux années de suite de la publicité et de la visite en renfort des étudiants engagés pour l’été. Les années passent, le conseil municipal change et propose d’installer le musée dans une ancienne abbaye, au centre du village. Il faut faire des travaux et le bail proposé ne convient pas. La collection revient dans le Brionnais où elle est stockée au gré des emplacements libres chez des amis. En 2005, le garage Peugeot, transformé en magasin de chaussures, rue de Borchamps, à Marcigny, est acheté. Le temps de faire les travaux de mise aux normes et, en avril 2006, le « Musée de la voiture à cheval » ouvrait ses portes.

Aujourd’hui, 65 attelages du XIXème siècle sont présentés. Louis et Franck Lacroix ont sélectionné des modèles originaux. Ils sont accompagnés d’accessoires, de harnais ou de chevaux grandeur nature pour mettre en valeur le matériel. A côté sont exposés quelques traîneaux de l’est de l’Europe. Les voitures, en majorité, sont françaises et même de fabrication régionale, issues de carrossiers de Marcigny, Digoin, Charolles, Roanne. D’autres modèles ont été montés à Paris, Lyon, Toulouse par des ateliers de renommée internationale.

Jean claude Brialy

 Au gré de la visite, vous pourrez apercevoir le Tilbury construit par Bretonnière de Nantes, datant de la 2ème moitié du 19ème Siècle. Son nom vient du carrossier londonien qui l’a dessiné en 1820. Il a été découvert dans une remise d’un château situé près de Moulins. Il a été utilisé et conduit, comme une calèche voisine, par Jean-Claude Brialy, sur le tournage du film « Comédie d’été » de Daniel Vigne. Plus loin, vous pourrez rêver au Général Dourakine devant la berline transformable de la Comtesse de Ségur. En été elle pouvait se transformer en calèche. Ce n’est pas la seule originalité de ce modèle fabriqué par Dutteck et Venne de Toulouse : l’ouverture et la fermeture des portières descendaient ou relevaient les marchepieds. S’il fait grand soleil, vous pourrez imaginer être assis, dans une calèche, aux côtés d’Eugène Schneider, maître de forges et fondateur des usines et fonderies du Creusot, aujourd’hui Creusot-Loire. Elle pouvait être attelée à 4 chevaux.

omnibus

Pour les utilitaires, certains se souviendront du corbillard, du fourgon du boulanger. Il y a aussi une pompe à incendie, un omnibus de la fin du 19e tracté par un ou deux chevaux, fabriqué par Faurax à Lyon. Il pouvait transporter 6 personnes à l’intérieur, 3 sur l’impériale et 1 à côté du cocher. L’omnibus d’hôtel construit par les établissements Dury, de Clermont-Ferrand, permettait à 4 personnes de s’installer sur l’impériale. Quant à la diligence qui a disparu avec l’arrivée du chemin de fer entre 1850 et 1870, elle pouvait emmener 12 à 18 passagers dont 3 à 4 places en impériales pour les fumeurs.

boulangerie

Tous ces attelages rappelleront aux plus âgés des souvenirs. Les plus jeunes y verront « grandeur nature » les véhicules aperçus dans les films de cape et d’épée ou les westerns. Certaines pièces, les plus belles, les mieux conservées, ont été données au musée par leur propriétaire. Difficile de les entretenir, difficile de s’en séparer à cause des souvenirs, elles ont été cédées à Louis et Franck en reconnaissance de leur savoir-faire et de leur goût pour les belles choses.

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56, rue de Borchamp, MARCIGNY
ouverture
            - tous les dimanches du 15 avril au 15 octobre
            - tous les jours du 15 juin au 15 septembre, de 14 h 00 à 18 h 00
            - Groupe sur réservation
tel: 03 85 25 04 29 - 06 72 58 55 44
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Le MUSEE de la TOUR du MOULIN

Le musée de la Tour du Moulin, un lieu chargé d'histoire

Tour

Le Musée de la Tour du Moulin a été créé en 1913 par la volonté de deux érudits locaux : Jean-Baptiste Derost et François-Ginet Donaty, qui choisirent pour lieu d'exposition la tour du moulin des moines de Marcigny, l'un des bâtiments les plus anciens de la commune.

Cette tour fut probablement bâtie entre 1409 et 1419, sur ordre du duc de Bourgogne, Jean Sans Peur, qui souhaitait fortifier son duché. Rapidement, la tour devint également un moulin fonctionnant grâce au ruisseau local, le Merdasson. Vers la fin du XVIIIe siècle, le moulin cessa toute activité et la tour devint un logement pour le garde champêtre. En 1909, le bâtiment fut classé monument historique grâce à la municipalité de Marcigny.

Ainsi  d'abord  bâtiment  à  vocation  militaire  et « nourricière », la tour fut ensuite un lieu d'habitation avant de devenir un lieu culturel : le musée municipal ou musée de la Tour du Moulin. Pour en assurer la gestion, l'association Les Amis des Arts de Marcigny et sa région, fut créée en 1936. Grâce aux efforts des bénévoles de l'association, le musée de la Tour du Moulin est devenu Musée de France en 2002.

Des collections variées, acquises au gré des dons

viergeA l'origine, le musée n'occupe qu'une seule salle, la salle Ginet – Derost au premier étage. Progressivement, grâce à des dons de particuliers, les collections vont s'agrandir et d'autres salles du bâtiment vont être utilisées. Le donateur le plus important étant Charles Damiron, bâtonnier du barreau de Lyon et grand collectionneur privé, qui fit don vers 1950 d'une partie de sa collection de faïences et d'objets d'art religieux.

Aujourd'hui, le musée occupe toutes les salles de la tour du moulin et propose des collections sur trois thématiques :
                            arts décoratifs, beaux-arts et histoire locale.

pot de monstreArts décoratifs : faïences et majoliques du XIVe au XIXe siècle, apothicairerie de l'hôpital de Marcigny, papiers peints XIXe siècle.

Beaux-arts : architecture (bossages et charpente du XVe siècle), tableaux (XVIe au XIXe siècle), statuaire art religieux.

Histoire locale : archéologie préhistorique et gallo-romaine, vestiges du prieuré des dames, anecdotes sur divers personnages historiques.       Vierge à l'enfant, XIVe siècle

Pot de monstre, XVIIIe siècle
       Faïence de Nevers

Activités proposées par le musée et informations pratiques

Le musée de la Tour du Moulin propose... des rencontres, des expositions temporaires et des activités ludiques pour les enfants.

Ces animations peuvent être modifiées.

Un livret catalogue d'exposition sera mis en vente au musée.


Pour avoir plus de renseignements consulter le blog du musée : http://tourdumoulin.blogspot.com
ou contacter Pauline Guillot par mail musee.tourdumoulin@gmail.com
ou par téléphone 03 85 25 37 05.

Horaires d'ouverture 2015 ( sauf le mardi )
Printemps
1er avril au 14 juin : 14 h 00 -18 h 00

Été
15 juin au 13 septembre : 10 h 00 - 12 h 30 / 14 h 00 - 18 h 00

Automne
14 septembre au 1 novembre : 14 h 00 - 18 h 00.

Tarifs
Plein tarif               4 € adultes
Tarif réduit             2 € - 18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi,
personnes en situation de handicap
Gratuité - 12 ans
Cartes Moisson ou Obiz      3 € Pass été : 3,50 €
Groupes                 4, 00 € ( à parir de 15 personnes) sur réservation
Scolaires               2 € par  enfant, gratuit pour les accompagnateurs.
                Rencontres-débats                                Forfait 6 rencontres-débats
Tarif normal : 6 € Tarif normal : 25 €
Tarif des Amis des Arts : 3 € Tarif des Amis des Arts : 12 €
Gratuit : - 18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi
Visite commentée de la ville : 4 € Visite commentée du musée : 6 €

Fermeture annuelle du 1er novembre au 31 mars.
En période de fermeture, le musée est ouvert pour les scolaires et les groupes de plus de 10 personnes sur rendez-vous.

Pour d'autres informations, voir le blog du musée : http://tourdumoulin.blogspot.com

Toute l'équipe du Musée de la Tour du Moulin vous attend dès le 1er avril !


Le Centre d'Art contemporain Frank Popper

Claude loewer : l'éclat d'une liberté maîtrisée"

Expo Claude Loewer

Une exposition rétrospective de l’œuvre d’un artiste international : Claude Loewer, décédé en 2006, dont le Musée de la Chaux-de-Fond vient d’organiser une importante exposition, est présentée à Marcigny.
Claude LoewerPoursuivant sa volonté de présenter l’art dans sa diversité internationale, le Centre d’art contemporain Frank Popper, fidèle à l’esprit cosmopolite de Frank Popper, a tenu à rendre hommage à une figure peu connue en France : Claude Loewer, artiste suisse de renommée internationale, au croisement de l’art dit construit et de la réflexion artistique libéré des contraintes strictes de cet art. D’ailleurs le titre de l’exposition « éclats d’une liberté maîtrisée » rend compte de la particularité des travaux de cet artiste « librement construit » qui aimait aussi les jeux avec le langage et les souvenirs.


Claude Loewer


Après avoir présenté Vasarely puis « Couleur et Géométrie », le Centre d’art contemporain a habitué son public à ce type d’art. Avec Claude Loewer, le public pourra accompagner l’œuvre de ce peintre d’abord figuratif puis abstrait qui développa une « une rigueur libre ». Une sélection d’œuvres couvrant toute sa vie permet de comprendre ses propositions artistiques et son « évolution ».


L’exposition a le privilège de présenter des œuvres de toutes les périodes de sa vie, depuis les premiers tableaux aux œuvres monumentales, architecturales, en passant par les tapisseries et collages (papier et cuir…). Cette exposition rétrospective permet de comprendre l’œuvre, son cheminement, son parcours mais aussi ses préoccupations et réflexions sur son temps et sur le temps…

Exposition à ne pas manquer, tant l’œuvre mérite d’être découverte. Bien sûr, il est toujours possible de contacter le Centre pour des visites sur rendez-vous, pour les groupes d’au moins 8 personnes.

Médiation culturelle :

Les visites sont accompagnées par des médiateurs culturels et l’exposition sera accessible du vendredi au dimanche de 15 h 00 à 18 h 00.
Accueil des scolaires - Accueil des personnes à mobilité réduite - Accueil des publics handicapés

Franz Spath et Georges Silva
Centre d'Art Contemporain Frank Popper
71 110 MARCIGNY
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Derrière l'église de Marcigny

site : www.cac-frank-popper.fr
e-mail: centrefrankpopper@free.fr
Tel. 0033 385 25 11 03
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